La mise en place du dispositif Coup de Pouce « Rénovation Performante d’une Maison Individuelle » a pour but de faciliter les propriétaires de maisons individuelles à réaliser des travaux de rénovation globale de leur habitation.
Le dispositif Coup de Pouce « Rénovation Performante d’une Maison Individuelle », ou CEE BAR-TH-164, ne concerne que les maisons individuelles. Ce dernier s’inscrit dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Afin de bénéficier de cette aide financière, la maison individuelle doit être achevé depuis plus de 2 ans, et un audit énergétique réglementaire doit avoir lieu avant les travaux.
Quels sont les travaux ?
L’ensemble des travaux sont définis par un audit énergétique réglementaire et doivent correspondre aux règlementations en vigueur sur le fiche d’opérations standardisée BAR-TH-164.
Cette rénovation globale doit permettre d’atteindre au moins 55% d’économies d’énergie. Les préconisations mentionnées dans l’études énergétiques doivent impacter le système de chauffage et l’isolation thermique du logement.
Attention ! Hors raccordement à un réseau de chaleur, les modifications concernant le système de chauffage ou de production d’ECS (eau chaude sanitaire) ne doivent pas conduire à l’installation de chaudière fioul, charbon ou gaz autres qu’à condensation.
Le Coup de Pouce « Rénovation Performante d’une Maison Individuelle » prendra fin le 31 décembre 2025 pour la date d’engagement et le 31 décembre 2026 pour la date d’achèvement.
A savoir, cette prime est cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro.
Qui peut réaliser un audit énergétique ?
L’audit énergétique réglementaire doit être réaliser par un professionnel certifié et qualifié, qui ne possède aucun lien de nature à porter à son impartialité. Il doit être objectif.
Essentialis est certifié OPQIBI 1905 (« Audit énergétique des bâtiments (tertiaires et/ou habitations collectives ») et OPQIBI 1911 (« Audit énergétique en maison individuelle »)