Ce n’est plus un secret pour personne, le gouvernement souhaite lutter contre les déperditions énergétique et notamment contre les passoires thermiques.
Un logement classés F ou G est appelé « passoire thermique », et son nombre est très largement sous-estimé d’après les nouveaux chiffres. Une raison explique cela : le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE).
D’abord estimé à 4,8 millions le nombre de passoires thermiques, la France compterai finalement 8 à 9 millions de logements énergivores. La nouvelle méthode de calcul ayant changé en 2021, le nombre d’habitation classé F ou G passerait de 15% à 25%.
Une bombe pour le secteur de l’immobilier
Rappelons que ce nouveau DPE est obligatoire pour la vente et la location d’un bien.
Initialement prévu pour le 1er janvier, l’obligation de fournir un audit énergétique, en plus du DPE, aux futurs acquéreur de logement classés F ou G à été repoussé à cause du nombre trop faible de professionnels certifiés. Ces nouvelles mesures concernant les ventes des passoires thermiques s’appliqueront finalement le 1er septembre 2022.
Le retard de la mise en place de cette loi à acté afin d’éviter un « blocage/embouteillage » des ventes de logements.
Ces nouveaux chiffres concernant le nombre de passoires thermiques affole maintenant les agences immobilières et créer une bombe dans le secteur de l’immobilier.
A savoir, la réalisation des travaux n’est pas obligatoire. L’audit énergétique règlementaire va permettre aux futurs acheteurs d’anticiper les travaux à faire pour rénover son bien.