Dernière ligne droite pour les chaudière fioul. Les nouvelles normes environnementales sont rentrées en vigueur ce 1er juillet 2022. Ces mesures visant à limiter les émissions à gaz à effet de serre des équipements de chauffage.
Initialement prévu le 1er janvier, cette nouvelle mesure visant l’interdiction des nouvelles chaudières fioul dans les habitations est applicable depuis le 1er juillet 2022.Un décret à été publié le 6 janvier dernier au Journal Officiel fixant les nouvelles règles.
Pour installer un nouvel équipement de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, il faudra respecter un niveau de GES (gaz à effet de serre) inférieur à 300g de CO² eq/kWh. Ce nouveau plafond exclu automatiquement les chaudières aux charbons et aux fiouls.
En revanche, les propriétaires possédant déjà des équipements de ce type peuvent continuer à les utiliser, les entretenir et les réparer jusqu’à qu’ils tombent en panne définitivement. Il devront changer de système de chauffage à ce moment-là. Plusieurs équipements plus performant s’offrent à ces propriétaires : la pompe à chaleur air/eau, la pompe à chaleur air/air, la chaudière gaz à condensation, la chaudière biomasse,…
Afin de nuire à aucun ménage en difficulté, il existe des dérogations.