Les primes « coup de pouce » sont des subventions attribuées aux ménages par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Ces aides financières ont pour objectif d’aider les particulier à réaliser les travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
De nombreux « Coup de Pouce » ont été mis en place pour aider les particuliers à passer à la transition énergétique. Chaque « Coup de Pouce » est spécifique à une typologie de travaux :
Le coup de pouce Isolation
Cette subvention, longtemps utilisée par les propriétaires de la France entière pour la réalisation d’isolation vient d’être supprimée, depuis le 1er juillet 2022. Cette dernière avait déjà été fortement diminuée depuis le 1er mai 2022.
Le coup de pouce Chauffage
Cette subvention déjà mis en place depuis plusieurs année à permis à des millions de français de bénéficier d’aides financières pour leur remplacement de chauffage. Cette dernière permet de financer tout ou partie l’installation d’équipement de chauffage très performant comme une chaudière biomasse, une chaudière à condensation, une pompe à chaleur air/eau, une pompe à chaleur air/air, une pompe à chaleur hybride, un système solaire combiné, etc…
Cette aide devrait se terminer le 31 décembre 2026
Le coup de pouce Rénovation Performante d’une Maison Individuelle
Depuis le 12 octobre 2020, le coup de pouce « Rénovation Performante d’une Maison Individuelle » permet aux propriétaires de réaliser une rénovation globale de leur habitation.
Pour bénéficier de cette prime, les travaux doivent atteindre une économie d’énergie au moins 55%, et doivent concerner des travaux d’isolation et d’équipement de chauffage.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du Coup de Pouce ?
- Être propriétaire ou locataire (dans le cas où le propriétaire donne son accord)
- Le logement concerné est une résidence principale
- Le logement a été achevé depuis plus de 2 ans
- L’ensemble des ménages peuvent bénéficier du Coup de Pouce
- Les travaux doivent être réalisés par des professionnels reconnus et certifié RGE (reconnus garants de l’environnement)
- Les travaux doivent respecter les exigences de performance minimales